Bob Emploi : l’IA au service de l’emploi

Bob emploi est un projet traduit en plateforme conçu par l’association Bayes Impact pour venir en aide à ceux qui sont à la recherche d’emploi. La plateforme s’appuie sur l’intelligence artificielle et les données présentes sur le marché en matière de travail. Le concept de Bob emploi reste l’accompagnement des demandeurs d’emploi et évité qu’ils se sentent seuls dans les diverses démarches.

Bob emploi, l’algorithme au service des chômeurs

Bayes Impact est l’association à but non lucratif créée en 2004 et fondateur du projet Bob emploi. L’objectif du projet reste la mise en service de la technologie pour le bien commun. L’association se compose d’une équipe convaincue de la faisabilité du projet. Chaque membre est confiant par rapport aux nouvelles technologies et l’impact qu’elles auront sur les chercheurs d’emplois. Mais que représente véritablement Bob emploi ?
Bob emploi est un outil développé pour être accessible au grand public puisque l’open-source reste gratuit. Depuis son lancement en novembre 2016, la plateforme a déjà réussi à accompagner près de 140 000 personnes ce qui équivaut à 43 % des personnes ayant trouvé un emploi.

Pourquoi choisir Bob emploi ?

Après avoir eu une campagne de lancement médiatique, la plateforme a su convaincre les utilisateurs grâce à la définition de ses missions. De plus, l’association a joui d’un appui politique et institutionnel pour tenir sa promesse de réduire le chômage.
Bien qu’il n’existe pas de baguette magique pour lutter contre le chômage, l’algorithme peut travailler sur la réduction de celui-ci. En effet, les chômeurs peuvent utiliser la plateforme pour trouver l’emploi qui leur convient le mieux. Il faut noter que c’est un projet collaboratif et que les membres de l’équipe ne cessent pas de le développer par rapport à la demande des chercheurs d’emploi.

Comment fonctionne la plateforme de recherche ?

La plateforme Bob emploi a pour but de livrer un diagnostic ainsi que des conseils personnalisés aux chercheurs d’emploi. On peut alors trouver un emploi ou bien améliorer l’aspect d’employabilité. Bob aide pour la mobilisation de réseau avec l’intégration des différents modèles d’email ou la demande d’aide pour un permis de conduire. En utilisant Bob, on a la possibilité d’accélérer la recherche et donner une inspiration concernant les nouvelles pistes.
Par conséquent, Bob doit utiliser les données fournies par Pôle emploi au sujet du marché du travail. La plateforme permet d’avoir connaissance du marché à viser, des opportunités sans oublier les limites qui peuvent freiner l’acquisition d’un emploi. L’algorithme offre un bilan personnalisé afin de faire un point sur la recherche et le profil à adopter pour être visible. Suite au bilan, Bob donne des conseils ultra-personnalisés pour aider concernant le renforcement de l’employabilité. Parmi les points importants, on cite la mobilité géographique, la formation ou encore la mobilisation du réseau.

Sources :