Le développement par l’intégration

Michael Reza Pacha, entrepreneur franco-iranien a décidé d’investir dans le développement durable en Afrique. Quel est son projet et que compte-t-il mettre en œuvre ? Nous vous l’expliquons dans cet article.

Investir dans le solaire

Actuellement, plusieurs acteurs économiques ont décidé d’investir dans l’énergie solaire en Afrique. En effet, l’électricité produite par cette énergie est devenue un facteur de développement crucial, impactant chaque habitant, que ce soit au niveau de l’hygiène, de l’accès aux services de soins, de la création de travail, de l’éducation mais surtout, le confort de vie. Le potentiel solaire du continent africain étant d’autant plus élevé, l’investissement dans cette énergie renouvelable représente donc un enjeu important, pouvant être rentable sur le long terme autant pour les habitants que pour les industries présentes. Les ambitions de cet entrepreneur, et surtout ses convictions de pouvoir répondre à la demande énergétique des locaux, s’inscrivent dans cette réflexion. En effet, la société MGM SA, filiale du groupe Enrroxs dont il est le principal leader s’est installé depuis quelques années en Afrique et souhaite développer la filiale 4S (Smart Solar Systems Solution).

Comment intégrer la population locale ?

Michel Reza Pacha s’est depuis longtemps intéressé à la production d’énergie hybride et d’énergie solaire. Il s’est en effet rendu compte que le coût de production des entreprises d’extraction minière qu’il possède en Afrique est dû à l’approvisionnement en énergie. Il a ainsi pensé à rechercher des solutions alternatives s’inscrivant dans le développement durable, comme l’énergie solaire, dont le coût de production est moins cher et d’en faire profiter la population locale et à tous les acteurs du secteur minier. De plus, l’intégration des locaux à ses projets est un point qu’il considère comme essentiel car permettrait à la zone aux alentours de ses industries de se développer. Ses industries d’extraction devraient donc permettre de créer une activité économique pérenne, où les compétences locales dans divers domaines pourront être valorisées. Ainsi, les habitants pourront profiter de la création d’emploi stimulée par l’installation de ses entreprises mais également développer la vente des produits locaux.