Les métropoles qui ont fait le choix se développer de façon durable

Elles sont de plus en plus nombreuses ces villes qui décident de se développer de façon plus durable. Avec des challenges écologiques toujours plus importants, ces métropoles doivent rester vigilantes et proposer des solutions qui allient économie et écologie. Que ce soit avec les meilleures élèves comme Londres, Vancouver, Copenhague ou Sydney ou même Paris et Moscou qui mettent en place des mesures pour limiter le trafic routier en privilégiant des transports plus durables. L’écologie devient aujourd’hui le centre des enjeux un peu partout dans le monde.

La transition vers un urbanisme plus écolo

Piste cyclable

C’est en ville dans les grandes métropoles que les défis écologiques doivent être en priorité résolus. Car ce sont elles avec un urbanisme souvent incontrôlé et la dépendance à la voiture qui engendrent une pollution toujours plus importante dans les villes. C’est en fonction de leur investissement dans l’écologie que certaines villes se sont distinguées comme par exemple Reykjavik en Islande.  Capitale considérée comme la plus green friendly de la planète elle est alimentée en électricité par la géothermie et l’hydro-électricité. Quant à son réseau de transport il fonctionne à l’hydrogène. Question qualité de l’air Reykjavik est sûrement la capitale où l’on respire le plus sainement. D’autres villes comme Zurich en Suisse ou la canadienne Vancouver sont toutes deux dotées de très nombreux parcs et autres espaces verts. Ces villes arborent également une véritable politique écologique efficace qui s’appuie sur des mesures souvent volontaristes.

Lutter contre la pollution de l’air

C’est l’enjeu écologique principal des métropoles et autres capitales. Un peu partout des mesures draconiennes doivent être prises tellement l’air devient quasi irrespirable dans certaines villes. Pourtant des solutions existent comme Moscou pour désengorger son trafic routier repense les modes de transport avec un métro aérien. D’ici 2025 l’entreprise Transmashholding et son dirigeant Iskander Makhmudov vont permettre aux moscovites de limiter la voiture. Paris a fait de la lutte contre la pollution de l’air d’origine routière sa priorité en limitant toujours plus le trafic et en proposant plus de pistes cyclables, des transports plus propres etc…

Source : http://visionsmag.com/le-metro-aerien-de-moscou-un-projet-mis-sur-de-bons-rails-par-iskander-makhmudov/

Source : http://www.economiedenergie.fr/les-10-villes-les-plus-%C3%A9colos-du-monde.html