Maquillage bio : le meilleur des actifs naturels

Aujourd’hui avec le maquillage bio il est possible d’allier efficacité, écologie et santé. Avec des gammes toujours plus étendues, un design perfectionné, le bio s’affranchit de son étiquette désuète et devient branché. Composé de produits d’origine végétal et/ou animal, le bio se démarque de la cosmétique conventionnelle dont les ingrédients sont en majorité issus de la pétrochimie. Le bio fait ainsi la part belle au naturel.

Le côté santé de la cosmétique

Fond de teint minéral Zao

Aujourd’hui l’aspect santé est quasi partout recherché. Se faire du bien naturellement devient essentiel une des raisons pour lesquelles le bio est aussi tendance ces dernières années. Il incarne ces produits issus de la nature qui mettent en exergue des compositions simples comme le fond de teint poudre minéral Silk bio de Zao Make Up. Exit les produits complexes qui proviennent en majorité de la pétrochimie comme dans les cosmétiques conventionnels. Pointés du doigt, il suffit d’essayer de lire une de ces étiquettes aux ingrédients incompréhensibles pour comprendre le désarroi des consommatrices. Le bio quant à lui est plus accessible, transparent et écologique tout en étant efficace. Entre les cosmétiques bio et conventionnels une lutte est engagée entre les arguments santé prépondérants des uns et les arguments efficacité des autres. Les consommatrices choisissent ainsi leur camp en fonction de leurs convictions. Quoi qu’il en soit le naturel fait des émules car même dans le conventionnel les grandes marques rivalisent d’ingéniosité avec un marketing toujours plus green. Sachant tout de même que la présence de plantes, d’un emballage recyclé, d’un packaging écolo ne rend pas le produit plus naturel pour autant.

Des ingrédients naturels et bio

Pour les marques de la cosmétique conventionnelle aucun danger à continuer d’utiliser leurs produits issus de la pétrochimie. Et pourtant de nombreuses femmes ont décidé d’abandonner tout bonnement les produits classiques pour des produits plus respectueux des hommes et de la planète. Pour les accompagner dans leurs achats, des labels tels que Cosmébio, Demeter, Nature et Progrès, Natrue, BDIH, Cosmos Organic etc… permettent d’avoir une meilleure lisibilité.