Pourquoi investir dans de l’immobilier économe en énergie ?

Les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations de notre millénaire. Pour garantir un avenir à nos héritiers, il faut préserver la nature, tout en tirant parti de ses actifs. Dans ce contexte, le marché de l’immobilier économe en énergie est en plein essor.

Qu’est-ce qu’une maison économe en énergie ?

Une maison économe en énergie, appelée également « maison verte » est une structure qui respecte l’environnement et la santé de ses occupants. C’est un bien immobilier qui est construit avec des matériaux écologiques comme le bois, la brique ou le béton de chanvre. Ces dernières n’impliquent aucune énergie grise dans ses processus de fabrication et de production. Ce type de maison ne consomme pas, ou alors très peu, d’énergie fossile. Elle utilise généralement des installations écologiques comme les panneaux solaires ou les éoliennes pour produire de l’énergie et du chauffage. Grâce aux matériaux utilisés, les maisons vertes ont une isolation efficace, en plus d’une source d’énergie propre. Enfin, le bien économe en énergie recycle ses déchets et ne produit que très peu de gaz à effet de serre. Pour approfondir le sujet, Le Mag de l’Immobilier propose des dossiers d’informations sur les biens écologiques sur son site.

Pourquoi investir dans l’immobilier vert ?

On pense que l’immobilier vert coûte très cher et ne propose pas le confort d’une maison classique, ce qui n’est pas du tout le cas. La principale raison d’invertir dans une maison verte demeure dans ses nombreuses vertus pour la santé et, bien évidemment, pour l’environnement. C’est un acte éco responsable et aussi une solution intéressante pour garantir une meilleure santé. L’immobilier écologique répond à la volonté des consommateurs actuels de contribuer à consommer moins d’énergie pour le bien de l’environnement. Ainsi, en optant pour une maison verte, non seulement vous aurez un espace de vie sain, mais vous contribuez à la prévention de la planète.

Vous ferez également des économies d’énergie très conséquente puisque les systèmes renouvelables sont inépuisables. En faisant appel aux sources naturelles, l’immobilier vert est ainsi très économique. Il existe plusieurs types de maison écologique. Il y a la maison HQE, la maison passive ou encore la maison zéro chauffage. En comparant les offres et les caractéristiques sur le site, vous trouverez un bien correspondant à vos besoins. Sachez également que l’État peut vous octroyer une aide si vous voulez acquérir une maison économe en énergie. Il y a les aides financières comme le PTZ, les crédits d’impôt et les contributions financières de l’ANAH par exemple.

Qu’en est-il de la rénovation écologique ?

Les propriétaires d’un bien classique peuvent rénover la structure de manière à obtenir une maison verte. C’est d’ailleurs très encouragé par l’État pour la préservation de l’environnement. Concrètement, il s’agira d’intégrer des systèmes de production renouvelable dans le bien afin de réduire sa consommation d’énergie. Certains murs ou façades pourront également être remplacés avec des matériaux plus naturels, comme la brique.

Au cours d’une rénovation verte, les matériaux naturels et écologiques de production locale sont mis à l’honneur. Il existe aujourd’hui des entreprises de bâtiments spécialisés dans la rénovation verte. À la fin des travaux, les propriétaires peuvent recevoir une prime de l’État en respectant quelques conditions.