Trouver un financement quand on est fonctionnaire

Bien que le revenu d’un fonctionnaire puisse être modeste, ce statut lui confère la sécurité de l’emploi à vie. Ce qui lui ouvre droit à des avantages lorsqu’il demande un crédit. Il existe des organismes spéciaux dédiés aux crédits accordés aux fonctionnaires. Qu’il souhaite bénéficier d’un prêt personnel ou d’un crédit immobilier, le crédit fonctionnaire proposé par ces organismes constitue une solution vraiment avantageuse.

Un financement en fonction de vos besoins

Quels que soient vos projets, vous pourrez trouver le crédit correspondant. Les fonctionnaires ont à leur disposition plusieurs types de crédits. Si vous voulez financer des achats de produits de consommation, le prêt personnel est le crédit adéquat. Il peut vous aider à payer vos vacances, des travaux ou de nouveaux véhicules. Comme son nom l’indique, le prêt personnel ne nécessite pas de justificatif d’achat, sauf s’il s’agit d’un crédit affecté. Son montant va de 3000 à 20000 euros. À noter que l’achat d’un bien immobilier n’entre pas dans le cadre du prêt personnel. Pour financer l’achat d’une maison, vous disposez du prêt immobilier. Un fonctionnaire peut aussi demander un rachat de crédits afin de réunir tous ses crédits en cours en un seul crédit. Cela dans le but de réduire sa mensualité.

Les organismes financeurs des fonctionnaires

Il existe plusieurs organismes offrant des solutions de crédits pour fonctionnaires. Premièrement, on retrouve CASDEN, une banque coopérative dédiée aux fonctionnaires. Toutefois, il n’est possible d’y obtenir des taux d’emprunt intéressants que si vous êtes client depuis longtemps et que vous faites beaucoup d’épargnes. Un système de points va donc distinguer les clients de longue date avec une épargne conséquente. Si vous venez de rejoindre CASDEN, vous ne pourrez pas tout de suite obtenir votre prêt à un taux avantageux. D’autre part, il y a la Banque Fédérale Mutualiste qui offre certains avantages au fonctionnaire, notamment l’absence de frais de dossier, une assurance pas chère et des avantages divers.

Par ailleurs, afin d’aider les fonctionnaires à obtenir plus facilement leurs crédits, le CSF a été créé. L’organisme fonctionne comme suit. Les fonctionnaires désirant obtenir leurs prêts aux meilleures conditions devront s’y inscrire moyennant une somme qui sera versée dans un pot commun. L’argent récolté servira de caution qui garantira aux établissements de financement de se faire rembourser en cas d’insolvabilité du fonctionnaire. En plus de servir de caution, le CSF agit aussi en tant que courtier auprès des banques partenaires afin de négocier les solutions de financement pour tout fonctionnaire.

Sous quelles conditions obtenir un prêt fonctionnaire ?

La première condition évidente pour bénéficier d’un crédit fonctionnaire est l’appartenance à la fonction publique. Un justificatif sera requis au moment de la demande. D’autre part, ni CASDEN ni BFM ni CSF ne peuvent accorder un prêt à un fonctionnaire fiché au FICP, le Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers, comme étant un client qui n’a pas pu rembourser son crédit auparavant.

De par son statut, le fonctionnaire dispose donc de plusieurs solutions de financement offrant des conditions avantageuses. Quoi qu’il en soit, il convient de toujours comparer les différentes offres pour pouvoir bénéficier de la plus avantageuse. Il est même conseillé de jeter un petit coup d’œil aux propositions de crédits classiques pour voir si elles ne sont pas plus profitables.